La production fermière, un acteur d’avenir pour la politique régionale
Le lien direct entre producteurs et consommateurs, seconde spécificité de la production fermière est un atout pour engager la transition des régimes alimentaires, elle-même pièce maîtresse de l’atténuation du changement climatique. La production fermière rassemble de nombreuses initiatives mieux disant pour l’environnement et le bien-être animal.
Sans cahier des charges au niveau national il est vrai, de nombreux collectifs de producteurs se dotent d’une charte de qualité pour promouvoir leurs pratiques et mieux valoriser leurs produits auprès des consommateurs. Certaines d’entre elles sont particulièrement ambitieuses.
Les producteurs fermiers sont de ceux qui grâce à la vente directe, et parce qu’elle leur permet d’échapper aux normes de production industrielles, maintiennent et développent les races et espèces locales. On sait le rôle crucial que cette biodiversité cultivée jouera dans l’adaptation au changement climatique.
Les éleveurs de ruminants transformant leurs produits sont attachés à l’élevage à l’herbe. Leurs pratiques extensives sur les prairies intéressent de près les syndicats et producteurs d’eau potable.
Intensive en main d’œuvre, la production fermière est un laboratoire d’idées et d’initiatives pour répondre aux enjeux régionaux :
- Attirer des vocations pour permettre le renouvellement des générations
- Accélérer les transitions agro-écologiques
- Améliorer la souveraineté alimentaire régionale, en permettant aux habitants de Nouvelle-Aquitaine d’avoir accès à une alimentation de haute qualité
Les proposition du réseau fermiers de Nouvelle-Aquitaine
Une bonne prise en compte des spécificités de la profession fermière ne peut passer que par une structuration régionale, grande absente jusqu’à ce jour des organisations de filière en Nouvelle-Aquitaine. Une production qui représente un cinquième des exploitations agricoles du territoire régional et qui connaît une dynamique attractive auprès des jeunes générations de candidats à l’installation mérite une représentation représentative de son poids social, économique et culturel. Si ce projet arrive avec un peu retard après la fusion des régions, il est à ce jour à maturité.
Pour ses motifs, au vu du déficit de représentation propre de la production fermière en région Nouvelle Aquitaine ET de la convergence des pratiques fermières avec les orientations de la feuille de route Néoterra, le Réseau Fermiers de Nouvelle-Aquitaine fait la proposition d’identifier clairement la production fermière dans le Pacte Alimentaire Régional.
En savoir plus :
Les fondateurs du réseau Fermiers de Nouvelle Aquitaine proposent aux producteurs fermiers, à leurs groupements, aux organismes de développement, établissements d’enseignement agricole, de recherche, de s’y associer en participant aux groupes de travail en cours